Notre région :

À la croisée de la France, de la Suisse et de l'Allemagne, Saint-Louis et ses environs jouissent d'une situation aussi originale que privilégiée.

Étroitement liés à leurs voisins Bâlois et Badois, les habitants de notre région sont avant tout des "Européens", dans le sens noble.

Nous partageons avec nos voisins ce que l'on appelle la "culture rhénane" : histoire commune, langue commune : l'Alsace, le Pays de Bade et la Suisse du Nord-Ouest ont les mêmes racines.
Économiquement nous dépendons tous du même bassin d'emploi, la barrière de la langue n'existant pas ou peu.

Sur le plan politique, différentes instances tri-nationales sont en place, dont l'ATB (Agglomération Tri-nationale de Bâle) dont les objectifs sont de développer et d'approfondir la coopération entre les collectivités territoriales de l'agglomération tri-nationale et en particulier de réaliser des projets d'intérêt commun dans le domaine de l'aménagement du Territoire, des transports publics, de l'urbanisme dans une optique de développement durable.
L'ISL -Institut Franco-Allemand de recherches- a été créé à Saint-Louis, par les deux gouvernements, après la seconde guerre.

Saint-Louis dispose du seul aéroport bi-national au monde : l'Euroairport, géré conjointement par la France et la Confédération Helvétique. Depuis peu, l'Allemagne s'est associée à cette structure. Récemment modernisée et agrandie, cette aérogare s'appelle désormais Euroairport Basel-Mulhouse-Freiburg. Le siège se trouve à Saint-Louis.

Le monde associatif, a été encore plus rapide et efficace dans les relations transfrontalières, à l'instar du Lions Club de Saint-Louis, mais aussi de différentes associations tant culturelles que sportives.

 

Liens