Cartes d'identité :
Bâle (CH)
(2002 : 165 051 habitants, env. 400.000 pour le bassin de vie national)La ville de Bâle est le centre urbain et économique de la Suisse du Nord-Ouest. Frontalière avec la France et l’Allemagne, elle dispose aussi d’une situation privilégiée au cœur de l’Europe méridionale. Métropole culturelle et économique, elle revêt également des caractères écologique, progressiste, international et intégratif qui lui confèrent une réputation dépassant largement l’espace de l’Europe méridionale. Bâle réunit à la fois les avantages d’une petite ville au caractère familial et les avantages d’une grande ville où se mêlent grandeur, multiplicité culturelle et diversité commerciale.
De par sa situation frontalière, Bâle combine également les avantages fiscaux suisses et la proximité d’importants marchés. Sa situation centrale lui permet d’offrir à toutes les entreprises opérant à un niveau international une très bonne accessibilité, que ce soit par les voies aérienne, terrestre et ferroviaire ou encore par la voie fluviale - cette dernière étant particulièrement importante pour la filière logistique.Bâle est aujourd'hui la région économique la plus performante de Suisse. Selon les estimations du cabinet-conseil BAK, le produit intérieur brut (PIB) des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne a augmenté de 2,5% par an et par habitant de 1995 à 2002 pour atteindre environ 40 000 USD (33 350 €) par habitant. Ces valeurs permettent à Bâle d’occuper une des premières places au niveau mondial Cette hausse de la productivité s’est accompagnée d’une nette régression de l’emploi (environ 30 000 postes supprimés dans la région dans les années 90), situation qui perdure depuis 1998.
Le pilier de l’économie bâloise est formé par les multinationales de l’industrie pharmaceutique et chimique. Faisant preuve d’une adaptabilité et d’une capacité d’innovation très fortes, ces entreprises ayant leur siège principal à Bâle, opèrent avec succès depuis des dizaines, voire même des centaines d’années pour certaines, à un niveau international. Grâce à de nombreuses externalisations spin-offs et à de nouvelles créations d’entreprises, Bâle est aujourd’hui l’un des sites de biotechnologie les plus rayonnants au niveau international. Ainsi, elle établit un lien entre le reste de la Suisse et la zone trinationale de « Biovalley » qui s’étend de Bâle à Strasbourg en passant par Karlsruhe. Les nombreux instituts de recherche privés et publics travaillant dans la recherche fondamentale et la recherche appliquée occupent eux-aussi une place privilégiée dans le rayonnement de la ville.
Saint-Louis (F)
(1999 : 20 321 habitants, env. 55.000 pour le bassin de vie national)La ville de Saint-Louis peut se prévaloir d’une longue tradition en termes de ville industrielle et commerciale. Son essor économique est dû principalement à sa localisation dans la « Région des Trois Frontières » ainsi qu’à sa position infrastructurelle avantageuse (Euroairport, voies ferroviaires et fluviales, axes autoroutiers européens nord-sud et est-ouest). Saint-Louis est également le site choisi par d’importants organismes de recherche (Institut franco-allemand de recherche dans l’armement (ISL), HOLO 3.
Avec le projet de développement urbain « La Croisée des Lys », le centre-ville a connu une restructuration importante qui se révèle principalement dans l’installation d’infrastructures commerciales et culturelles (par ex. La Coupole). L’ouverture du Musée Fernet Branca va également dans ce sens.
Le territoire de la commune héberge aussi une partie de la zone de protection de la nature « Petite Camargue Alsacienne » qui recouvre une surface de 150 ha.
Saint-Louis est aussi le siège de l'association ATB (Agglomération Tri-Nationale de Bâle) qui comporte 49 membres :
- Alsace :
Région Alsace - Département du Haut-Rhin - Communauté de Communes des Trois Frontières - Ville de Blotzheim - Ville de Huningue - Ville de Saint-Louis - Commune de Bartenheim - Commune de Buschwiller - Commune de Hégenheim - Commune de Hésingue - Commune de Kembs - Commune de Rosenau
- Bade-Würtenberg :
Landkreis Lörrach - Regionalverband Hochrhein-Bodensee - Ville de Lörrach - Ville de Weil am Rhein - Commune d’Efringen-Kirchen - Commune de Grenzach-Wyhlen - Commune d’Inzlingen - Ville de Rheinfelden - Commune de Schwörstadt
- Suisse du Nord-Ouest :
Canton de Bâle-Ville - Canton de Bâle-Campagne - Canton d’Argovie - Ville de Liestal - Commune d’Aesch - Commune d’Allschwil - Commune d’Arlesheim - Commune d’Augst - Commune de Bättwil - Commune de Bettingen - Commune de Biel-Benken - Commune de Binningen - Commune de Birsfelden - Commune de Bottmingen - Commune d’Ettingen - Commune de Kaiseraugst - Commune de Münchenstein - Commune de Muttenz - Commune de Möhlin - Commune d’Oberwil - Commune de Pratteln - Commune de Reinach - Commune de Rheinfelden - Commune de Riehen - Commune de Schönenbuch - Commune de Therwil - Commune de Witterswil
Weil am Rhein (D)
(2002 : 29 349 habitants, env. 145.000 pour le bassin de vie national)La ville de Weil am Rhein appartient au « Landkreis de Lörrach ». Située à l’extrémité sud-ouest de l’Allemagne, dans le coude du Rhin, la ville se trouve aux portes de Bâle, aux contreforts sud de la Forêt-Noire. Weil am Rhein est un poste frontière et un carrefour important (port rhénan et gare de triage de la Deutsche Bahn) avec un fort trafic en direction de la Suisse et de la France (transport de marchandises par camion, bateau et train). Weil am Rhein est aussi un centre réputé pour la fabrication de meubles de bureau et de textiles. La passerelle piétonne prévue pour traverser le Rhin vers Huningue en France sera un pôle d’attraction supplémentaire pour la ville. Cette passerelle suit le même tracé que l’ancien pont qui avait existé du temps de la caserne de Vauban.
Weil am Rhein est également connue pour quelques ouvrages architecturaux de renommée internationale : sur le site de la société Vitra est né un parc d’architecture comprenant le Musée du Design créé par le célèbre architecte Frank O. Gehry, le centre de conférences conçu par Ando Tadao ainsi que d’autres édifices, comme par exemple ceux d’Alvaro Siza. La célèbre architecte Zaha M. Hadid a conçu la maison des pompiers et le pavillon du jardin des trois frontières (ancien terrain de la « Landesgartenschau Grün 99 »).